X

Le badge MIFARE®, kézako ?

Le badge MIFARE® est une carte au format carte bancaire (ISO7810) ou encore format ID1 ou encore un porte-clé qui contient une puce RFID fabriquée par le géant de l’élecronique NXP B.V.

L’origine du nom « MIFARE »  – prononcez « my faire » pour avoir l’air au courant – provient justement de l’anglais « fare » qui veut dire le prix quand on l’associe à ticket par exemple. Oubliez donc « maillefer » par exemple, rencontré parfois au gré des communications.

 

Le BADGE MIFARE rfid labs

 

Le badge MIFARE® Classic

Au final, c’est un micro-contrôleur avec de la mémoire, qui est capable de protéger de l’information dans des secteurs de mémoire, en lecture et en écriture si l’on a présenté le mot de passe correcte. Comme en plus les échanges d’informations lecteur-carte sont cryptés, le mot de passe n’est jamais passé en clair. C’est assez bien fait et l’on comprend le succès planétaire de cette carte.

Découvrez le produit badge MIFARE®

 

 

Le badge MIFARE® Ultralight

Afin de proposer au marché du transport public une carte peu chère, NXP a créé la MIFARE Ultralight : sans protection de mémoire, elle dispose cependant de 32 bits d’OTP, une mémoire de 32 emplacements mis à 0 en usine, et qui peut être mis à 1 par exemple à chaque trajet d’un consommateur. Après 32 trajets, les 32 emplacements sont tous à 1 et la carte ne peut plus être utilisée. Comme la mémoire est de type OTP (one time programmable memory), il est impossible de retomber les bits à 1 en 0. C’est à nouveau bien fait et 99% des tickets jetables dans les métros de notre « planète A » sont des MIFARE Ultralight.

En version EV1, la MIFARE ULTRALIGHT EVA propose 3 zones OTP de 24 bits (donc 3 opérateurs peuvent décrémenter les compteurs) et une mémoire protégée par mot de passe en READ/WRITE. La signature âr NXP du numéro de série permet également de vérifier que la carte n’est pas un clône.

Découvrez le produit badge MIFARE® ultralight

 

Besoin d’un conseil concernant le contrôle d’accès RFID ?
Contactez nos équipes : contact@rfid-labs.com

Logo Kronegger Logo nxp Logo em microelectronic Logo atmel Logo cardpresso Logo magicard Logo sato Logo zebra

Copyright RFID-Labs 2016 - tous droits réservés